56 - Les quatre arts fondamentaux

Publié le par Ya Santal

DSC01184.jpg   La rationalité de la Morale de la Vie lui accorde un statut de science à part entière. Sa connaissance est nécessaire pour maîtriser tous les aspects de la vie et en particuliers les quatre arts fondamentaux que sont : L’art des échanges, l’art de la connaissance, l’art professionnel et l’art politique.
   Chacun de ces arts s’apprend sous trois dimensions : morales, techniques et talentueuses. La morale détermine l’espace de liberté dans laquelle il peut s’exercer. Sa frontière est limitée par la nuisance pour la vie. La technique regroupe les règles de savoir faire qui produisent des biens et des services nécessaires aux échanges. Le talent est la capacité d’utiliser la technique pour exprimer des émotions. Le talent est une source de grands plaisirs.
   L’art des échanges regroupe tous les arts concernant les sens. Il s’apprend dés l’enfance. Il se perfectionne tout le long de la vie. Cet art regroupe les activités artistiques mais aussi, l’art de la communication, l’art de l’accueil, l’art de la table, l’art culinaire, l’art de l’humour, l’art de l’érotisme et bien d’autres.
   L’art de la connaissance regroupe les savoir qui enrichissent la culture générale. Il développe le goût de la rigueur, de la vérité et de la diversité. Il permet  de se situer dans le temps et dans l’espace, d’apprécier la diversité culturelle et d’appréhender le fonctionnement de notre univers. La connaissance enrichit le contenu des échanges et satisfait l’instinct de curiosité.
  L’art professionnel concerne l’apprentissage de compétences et leur utilisation. Il développe le goût de la perfection. Il insère l’individu dans la société en lui accordant un rôle utilitaire et social. Les échanges de sa production de services ou de biens contribuent à son épanouissement en protégeant sa vie, sa famille et celle de la société.
   L’art politique est l’art du pouvoir et de l’influence. Il renforce le sens de la responsabilité. Il n’est pas l’apanage des professionnels. Être chef  n’est pas un statut uniquement lié à une vocation. Il est une fonction que chacun doit être capable d’exercer opportunément. Lorsqu’une compétence est momentanément supérieure à celle de l’entourage, elle attribue par son efficacité une autorité légitime. L’enfant doit apprendre la supériorité de l’efficacité de la compétence sur l’orgueil du grade afin d’éprouver du plaisir dans l’obéissance plutôt que de la honte. Sa formation sera complète lorsqu’il saura, selon l’opportunité et dans une même situation, passer alternativement avec fierté du commandement à l’obéissance et inversement.
   La science morale aide à définir les limites de l’espace de liberté à l’intérieur desquelles ces arts peuvent s’exercer dans la sécurité et pour l’intérêt de tous.
En revanche, la culture de l’argent trahit l’homme à travers les arts.
Dans cette culture, le pouvoir politique s’appuie moins sur la compétence que sur la force et la richesse.
   L’apprentissage professionnel n’a pas d’autres buts que de faire fonctionner l’économie comme une véritable machine à extraire l’argent pour l’accroissement infini des capitaux.
   La culture générale est délaissée parce qu‘elle n’est pas nécessaire pour gagner de l’argent. Elle représente même un danger pour le fonctionnement du libéralisme. En effet, la lucidité, la clairvoyance et la capacité d’analyse présentent le risque de faciliter la remise en cause de l’ordre établi.
   L’art de l’échange se détériore dans la culture de l’argent. L’authenticité qui fait la valeur d’un échange y est remplacée par la valeur marchande et l’apparence. L’art n’exprime plus le dédale complexe de l’inconscient de l’artiste. Il ne suscite plus cette précieuse vibration qui naît à la perception d’une part de soi par le truchement du talent d’un auteur authentique. Au goût de la part universelle de la nature de l’homme cachée dans l’œuvre s’est substitué celui d’un style appartenant à une mode.
   Dans la culture de l’argent, les activités tendent à se réduire à la seule dimension de la productivité.

Commenter cet article

clovis simard 21/06/2013 22:03


DU TALENT UNIVERSEL.fermaton.over-blog.com