Top articles
-
2 - Une rupture entre nature et culture ?
L a morale est un système de règles défini à partir d’une certaine conception du bien et du mal. Les plus grands philosophes se sont interrogés sur l’existence d’un vrai bien. La conviction actuelle généralement défendue nie la possibilité de définir...
-
19 – Le fondement du plaisir
N ous sommes organisés biologiquement pour éprouver du plaisir à protéger notre vie et tout ce qui contribue à la pérenniser. L’existence des espèces résulte de ce mécanisme. Dans l’espèce humaine, ce plaisir s’exprime notamment dans la pulsion qui pousse...
-
21 – Le libéralisme et la morale
L a défaite de l’idéologie communiste et le triomphe de l’économie libérale ont discrédité les idéologies généreuses et toutes les formes d’autoritarismes philosophiques, morales et religieuses. La volonté de considérer la liberté comme valeur fondamentale...
-
26 - Les nations et le libéralisme
A vec le libéralisme, l’autonomie des nations accroît sa relativité au profit des échanges. Depuis leur origine, les nations ont cherché la prospérité dans la domination et la conquête territoriales en s’appuyant sur la force militaire. Avec la mondialisation...
-
27 - Démocratie et libéralisme
La culture de l’argent prône la démocratie, parce que ce choix d’organisation du pouvoir politique a fait les preuves de sa capacité à une gestion de la société dans la paix et la durée. En réalité, ce choix ne procède pas d’une conception humaniste de...
-
60 - L’autorité
Dans les sociétés industrielles, on observe un effritement continu de l’autorité des adultes sur les jeunes générations. Les valeurs de la tradition et celles du libéralisme manquent de visibilité. L’autorité incapable d’être l’affirmation de certitudes...
-
80 - Partis politiques minoritaires
La démocratie permet aux tendances marginales de s’exprimer au sein de partis politiques minoritaires. Ces partis regroupent de la même façon que les partis majoritaires des membres aux caractéristiques caractériels spécifiques. Leur originalité repose...
-
89 - Évolution et révolution
Les injustices économiques et sociales, de tout temps, ont suscité des vocations de théoriciens rêvant à une société plus juste. La plupart d’entre eux partageaient la conviction que la révolution était la seule voie possible du changement. Leur stratégie...
-
108 - Les supers profits pétroliers
n cette période de crise, les supers profits d’une compagnie pétrolière française déclenchent des réactions émotionnelles dont les médias font l’écho. Les uns applaudissent aux jolis résultats de cette entreprise qu’ils justifient par l’application légale...
-
39 – Rémunération et valeur morale du travail
Le travail a la double fonction de produire des biens et des services utiles et à la collectivité et de fournir les moyens nécessaires à la protection de la vie du travailleur. Dans la culture de l’argent, le montant de la rémunération n’est pas déterminé...
-
40 - Les symboles
Dès que l’homme fut capable de les créer, les symboles exercèrent sur lui une véritable fascination. Son apparition fut le commencement d’une mutation chez les hominidés, probablement la plus prodigieuse de l’histoire du vivant. Par la maîtrise des symboles...
-
41 - La prière
Parmi les croyances magiques, les invocations et la prière tiennent une place encore importante aujourd’hui. L’effet thérapeutique, placebo ou non, de ces actions leur donne une légitimité que la rationalité pourrait leur refuser. La science n’a pas encore...
-
42 - La souffrance mystique
Au nom d’une croyance religieuse, l’expiation, la mortification, les sacrifices corporels ou mentaux et toutes les souffrances volontaires ou infligées relèvent d’une conception qui instrumentalise l’homme en objet magique doué d’un pouvoir surnaturel....
-
43 - L’amour mystique
L’amour mystique peut présenter le risque d’altérer les échanges avec l’entourage. Lorsque la confiance envers le surnaturel se double de la soumission, la protection de la vie humaine peut ne plus être l’ultime sens de la vie. Dans ce cas, le mystique...
-
44 - L’affrontement mystique
L a planète est aujourd’hui le théâtre d’affrontements violents. Leurs auteurs belliqueux se réclament pour la plupart d’idéaux extrémistes. L’impérialisme de la liberté néo-libérale a laminé les cultures traditionnelles et par réaction, renforcé les...
-
45 - Le voile islamique
L’affaire du voile islamique qui a secoué la France en 2004 est un exemple significatif qui met en lumière l’état d’incertitude morale de ce pays partagé entre la culture de l’argent et son humanisme traditionnel. L’ampleur qu’a prise ce fait-divers et...
-
6 – Les morales
A lors que la biologie fonctionne depuis son origine, avec des mécanismes qui ont pour finalité, par le jeu de la sélection naturelle de pérenniser les espèces, dans la culture, de tels mécanismes de survie n’existent pas naturellement. C’est la morale...
-
1 – Faut-il enseigner la morale ?
L a conception contemporaine de la morale nie l’existence d’une morale universelle qui défini rait un bien et un mal communs à tous les êtres humains. La production abondante de morales différentes au cours de l’histoire est un fait qui semble corroborer...
-
5 – Les échanges
D ans l’enseignement des religions, la morale limite la liberté avec un catalogue de prescriptions empiriques dont la tradition est censée garantir notamment le bon respect de la vie. Avec une approche fonctionnelle, nous allons tenter de réduire l’empirisme...
-
15 - Le plaisir source d’énergie vitale
D es préhistoriens ont longtemps pensé que le cerveau de l’homme s’était développé pour compenser la fragilité physique de cette espèce. D’autres, aujourd’hui, estiment qu’il est plutôt le fruit de la sélection naturelle par la sexualité. Le goût d’épater...
-
46 - La maîtrise du destin
Nous observons aujourd’hui dans l’évolution des mœurs une substitution apparemment inéluctable des valeurs morales traditionnelles par les valeurs de l’économie. Ce glissement de valeur n’a été possible qu’à la faveur d’un relâchement de l’éducation morale...
-
4 - Une approche fonctionnelle
M alheureusement, même en bénéficiant d’un large consensus sur sa légitimité, cette morale ainsi définie ne résout en rien les problèmes que pose son application. Il n’y a qu’à observer les pratiques quotidiennes dans diverses religions et philosophies...
-
22 – Le fondement de la morale de l’argent
L ’argent a été inventé pour se libérer des contraintes du troc. Il est un instrument d’échange. Avec son accumulation dans le capital, il a acquit les propriétés d’un instrument de pouvoir. Le pouvoir du capital n’est pas une invention du libéralisme....
-
29 – L’individualisme dans la culture de l’argent
L’appât du gain dans la culture de l’argent est une quête individuelle. Cet individualisme fait de chaque individu un adversaire solitaire entraîné dans une compétition permanente qui s’oppose à la solidarité. L’obligation pour l’individu de vivre alternativement...
-
7– Les caractéristiques des échanges.
Nous avons vu que la vie dépendait des échanges. Une morale qui protège la vie humaine aura donc pour fonction de préciser les limites des échanges et les conditions dans lesquelles ceux-ci vont épanouir la vie humaine Nous avons vu que la vie dépendait...