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  • 51 - Raison et apprentissage

    25 février 2008 ( #Education et enseignement )

    Selon la qualité de son contenu, l’apprentissage conduit tout aussi bien vers la liberté que vers l’aliénation. Le monde virtuel des schèmes se construit à partir des perceptions. Bien que la réalité soit la même pour tous, son image varie selon les individus....

  • 52 - Education et enseignement de la morale

    28 février 2008 ( #Education et enseignement )

    La Morale de la vie est beaucoup plus efficace lorsqu’un enseignement intellectuel complète le conditionnement de l’éducation. L’éducation est l’apprentissage de la pratique de la morale. Reçue dans la prime enfance, elle constitue un conditionnement...

  • 53 - L’interdit

    09 mars 2008 ( #Education et enseignement )

    L’interdit est la concrétisation de l’ultime frontières qui borne l’espace de liberté défini par la Morale de la vie. Il est le dernier rempart de la protection de la vie humaine. Au-delà de cette frontière constatée par l’homme, règne la souffrance et...

  • 54 - Liberté et créativité

    12 mars 2008 ( #Education et enseignement )

    La liberté, avant d’être défini par le droit, trouve ses limites à l’intérieur même de l’esprit humain. Les croyances et les tabous empiriques sont autant de murailles qui bornent la liberté en de ça de son espace légitime, défini par la Morale de la...

  • 55 - Le langage

    15 mars 2008 ( #Education et enseignement )

    Le rôle du langage est de protéger la vie par l’échange d’informations. À l’origine, le langage est né pour alerter du danger et indiquer les lieux de nourriture. Plus tard, cette fonction primaire de protection évolua vers une communication verbale et...

  • 56 - Les quatre arts fondamentaux

    19 mars 2008 ( #Education et enseignement )

    La rationalité de la Morale de la Vie lui accorde un statut de science à part entière. Sa connaissance est nécessaire pour maîtriser tous les aspects de la vie et en particuliers les quatre arts fondamentaux que sont : L’art des échanges, l’art de la...

  • 57 - L’art dans la culture de l’argent

    22 mars 2008 ( #Education et enseignement )

    On peut distinguer deux types d’œuvre d’art : les oeuvres commerciales et les œuvres non-commerciales. Les œuvres d’art non-commerciales sont réalisées par des artistes qui n’ont eu pour seul objectif que de se faire plaisir. Ils ont pris du plaisir en...

  • 58 - Lois et règles

    26 mars 2008 ( #Education et enseignement )

    L’apprentissage d’une bonne perception de la finalité des règles et des lois est indispensable pour garder la dignité d’hommes libres dans leur application. Les lois régissent les organisations sans lesquelles aucune vie sociale n’existerait. Une organisation...

  • 59 - L’obéissance

    30 mars 2008 ( #Education et enseignement )

    Il y a trois types d’obéissances. L’obéissance militaire est une soumission aveugle à l’ordre et à la règle et repose sur la confiance absolue dans le bien fondée des intentions de la hiérarchie. Dans ce cadre, la responsabilité de l’exécutant n’est pas...

  • 60 - L’autorité

    16 avril 2008 ( #Education et enseignement )

    Dans les sociétés industrielles, on observe un effritement continu de l’autorité des adultes sur les jeunes générations. Les valeurs de la tradition et celles du libéralisme manquent de visibilité. L’autorité incapable d’être l’affirmation de certitudes...

  • 61 – Tolérance, permissivité et expérimentation

    29 avril 2008 ( #Education et enseignement )

    De génération en génération la culture se transmet par l’éducation qui structure l’expérience individuelle. L’enfant ne connaît ni ne maîtrise la vie qu’à travers son expérience quotidienne. En l’absence d’éducation, celle-ci n’a de sens pour lui qu’en...

  • 62 - Le rituel

    05 mai 2008 ( #Education et enseignement )

    Le rituel laïque est une cérémonie au cours de laquelle se conclut un pacte entre l’initié et la communauté. L’initié se présente avec le souhait d’être à l’avenir considéré différemment. La communauté l’accueille en l’informant des nouveaux privilèges...

  • 63 - La confiance

    11 mai 2008 ( #Education et enseignement )

    La confiance crée les conditions pour que les échanges s’effectuent en qualité, en quantité et en diversité avec un maximum d’économie d’énergie. La confiance est une vertu qui s’apprend. Elle trouve sa place entre la naïveté et la méfiance. Elle met...

  • 64 - La confiance en soi

    25 mai 2008 ( #Education et enseignement )

    La confiance en soi crée les conditions pour que les échanges biologiques et psychologiques se réalisent au mieux des intérêts de la personne. Les émotions comme la peur, l’angoisse et le stress perturbent la santé et l’activité mentale. Ils coupent l’appétit...

  • 65 - La confiance dans les entreprises

    29 mai 2008 ( #Education et enseignement )

    La diversité et l’étendue des connaissances dans la société moderne contraignent les scientifiques à se spécialiser dans des domaines de plus en plus pointus. La complexité et la sophistication de leur recherche atteignent des niveaux que seul une élite...

  • 66 - La confiance et l’humour

    02 juin 2008 ( #Education et enseignement )

    La confiance élargit le champ de la liberté en autorisant les contenus et les formes d’expressions les plus extravagants dont l’humour est l’une d’elles. L’humour est une forme d’esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à en dégager les aspects...

  • 67 - L’amour

    05 juin 2008 ( #Amour et sexualité )

    Les nombreuses acceptions du mot amour en français renvoient à l’empirisme des morales religieuses et à l’influence de la morale de l’argent. L’amour passion, l’amour mystique, l’amour possessif, l’amour généreux, l’amour familial, l’amour sexuel, tuer...

  • 68 - Amour et robot

    08 juin 2008 ( #Amour et sexualité )

    L’affection donne à la relation une grande intensité d’échange dont la richesse dépendra de la qualité des partenaires. Ainsi le potentiel d’échange avec un objet, un animal ou un être humain diffère en qualité, en quantité et en diversité. Un objet construit...

  • 69 - Éducation et liberté sexuelle

    11 juin 2008 ( #Amour et sexualité )

    Le projet de la relation sexuelle est de protéger le partenaire en renforçant son goût de vivre avec le plaisir du corps. La recherche de partenaires et les échanges amoureux sont régis par les lois générales des échanges issus de la Morale de la vie....

  • 70 - L’érotisme

    14 juin 2008 ( #Amour et sexualité )

    L’homme a développé les arts pour que ses sens lui procurent des plaisirs toujours plus raffinés, contribuant ainsi à renforcer son goût de vivre. L’influence des tabous moraux sur le développement des arts est clairement mise en évidence dans la comparaison...

  • 71 - Pudeur et pudibonderie

    17 juin 2008 ( #Amour et sexualité )

    La pudeur est ressentie comme un sentiment de honte suscité notamment par la nudité du corps. Cette honte est parfaitement en accord avec les valeurs de la culture de l’argent qui considère le corps comme un danger potentiel pour soi et pour les autres....

  • 72 - L’homosexualité

    21 juin 2008 ( #Amour et sexualité )

    L’attirance sexuelle entre deux personnes de même sexe est un fait observé dans toutes les cultures et tout au long de l’histoire humaine. La bienveillance ou l’hostilité qu’elle a suscitées a varié selon la morale des peuples. Le fondement de ces morales...

  • 73 - Chasteté et maîtrise sexuelle

    30 juin 2008 ( #Amour et sexualité )

    La chasteté imposée est une torture criminelle. Quand elle est désirée par soi-même, elle est une ascèse qui peut apporter beaucoup de profit mais qui n’est pas sans dangers. L’équilibre physique et mental est atteint plus aisément lorsque tous les besoins...

  • 74 - Le refoulement

    03 juillet 2008 ( #Amour et sexualité )

    Le refoulement naît d’un conflit de valeur. Les comportements assimilés naturellement par l’expérience de la vie quotidienne et ceux qui sont inculqués par l’éducation expriment des valeurs parfois contradictoires. La pulsion de vie en vue de protéger...

  • 75 - Avortement et euthanasie

    06 juillet 2008 ( #Amour et sexualité )

    L’avortement est un drame qui est le résultat d’un échec biologique ou Culturel. L’avortement sans nécessité biologique est une réponse à un choix dans une concurrence entre deux vies, celle de l’enfant et celle de la mère. Quel qu’en soient les motifs,...

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