11 – Les valeurs dans la morale de la vie

Publié le par Ya Santal

Une valeur morale dans de la morale de la vie est une qualité  dont les effets facilitent et pérennisent les échanges.
  Ainsi :
  Le courage donne l’énergie pour affronter les difficultés qui s’opposent à un échange.
 La justice veille à l’équité des échanges sans laquelle leur pérennité est compromise. Leur déséquilibre fait naître un ressentiment dangereux envers le profiteur. Il précipite la fin des échanges.
  La prudence évite les comportements dont les conséquences malheureuses mettraient fin aux échanges.
  La tempérance veille à l’équilibre entre le temps et l’énergie à passer dans les échanges de plaisir et le temps et l’énergie à consacrer aux efforts quotidiens. Elle maintient une bonne santé physique et mentale sans laquelle les échanges de qualité et en quantité ne peuvent exister dans la durée.
 L’humilité fait passer le contenu de l’échange avant la personnalité de l’auteur. Elle améliore l’efficacité d’un échange.
  L’espérance ou la foi stimule l’échange qui contribue à réaliser son objet. Elle fait aller de l’avant et multiplie les échanges qui durent tant qu’elle est vive.
  Le sens des responsabilités suscite la confiance en retour. Il attire les partenaires et avec eux les occasions d’échange.
 La confiance entre les hommes crée les conditions pour que leurs échanges soient productifs.
 La confiance en la nature, génère une sérénité qui crée les conditions pour que les échanges internes biologiques et mentaux se réalisent en pleine harmonie avec la pulsion de vie.
  La tolérance est le sacrifice d’une portion de liberté au profit d’un ignorant. Elle lui donne l’opportunité après un rappel des règles de vérifier par l’expérimentation les inconvénients du mal.
 La compassion est une sensibilité aiguisée qui invite à partager les maux d’autrui ressentis comme s’ils étaient les nôtres. Cette émotion facilite un échange adapté pour soulager. Ce soulagement a pour conséquence d’améliorer la capacité d’échange de la personne en difficulté pour un profit partagé.
  L’abnégation est un don de soi en faveur d’un projet. Elle permet des échanges soutenus et puissants.
  La curiosité renouvelle la source des échanges.

Publié dans Les valeurs morales

Commenter cet article