Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
51 - Raison et apprentissage

51 - Raison et apprentissage

Selon la qualité de son contenu, l’apprentissage conduit tout aussi bien vers la liberté que vers l’aliénation. Le monde virtuel des schèmes se construit à partir des perceptions. Bien que la réalité soit la même pour tous, son image varie selon les individus....

Lire la suite

50 - Liberté et apprentissage

50 - Liberté et apprentissage

L’aptitude pour le cerveau humain à la représentation symbolique des schèmes est à l’origine de l’autonomie humaine par rapport à son environnement. La représentation du schème par un « schème-symbole » crée dans le cerveau, parallèlement à la représentation...

Lire la suite

48 – L’apprentissage

48 – L’apprentissage

Pour comprendre l’absolue nécessité de l’éducation, il faut examiner les mécanismes de l’apprentissage. L’apprentissage suit un processus inverse de la création du monde. L’univers s’est créé à partir d’éléments simples et s’est complexifié pour atteindre...

Lire la suite

46 - La maîtrise du destin

46 - La maîtrise du destin

Nous observons aujourd’hui dans l’évolution des mœurs une substitution apparemment inéluctable des valeurs morales traditionnelles par les valeurs de l’économie. Ce glissement de valeur n’a été possible qu’à la faveur d’un relâchement de l’éducation morale...

Lire la suite

45 - Le voile islamique

45 - Le voile islamique

L’affaire du voile islamique qui a secoué la France en 2004 est un exemple significatif qui met en lumière l’état d’incertitude morale de ce pays partagé entre la culture de l’argent et son humanisme traditionnel. L’ampleur qu’a prise ce fait-divers et...

Lire la suite